Afritalie Design

Modernité et tradition se mêlent dans un style unique au monde.



Série Pirogue

Les pirogues sénégalaises traditionnelles ne sont pas seulement l’outil de travail indispensable des dizaines de milliers de pêcheurs qui recherchent sur l’océan les moyens de subsistance pour leurs familles , ou un efficace moyen de transport sur laquelle voyagent personnes, animaux et marchandises entre les villes côtières et les îles du Sénégal.
Elles sont également des expressions extraordinaires du savoir et de l'art populaire. En tant qu’architectes nautiques nous avons été fascinés par les formes des pirogues. Avec toute notre connaissance théorique de l'hydrodynamique et de la mécanique, il serait difficile de concevoir un bateau aussi efficace en fonction à sa destination, aux conditions environnementales dans lesquelles il exerce son activité, aux moyens et aux matériaux disponibles pour le construire et même aux capacités des marins qui l'utilisent. Dans la pirogue telle qu’elle a évolué aux cours des siècles il n'y a rien de superflu, rien qui ne répond à des exigences pratiques, d’emploi et de navigation, qui en ont modelé les formes et les caractéristiques. C’est un bateau « parfait » du point de vue technique. C'est la même chose pour le coté esthétique, qui est remarquable pour l'élancement et l'élégance des formes. En plus il y a la décoration et là aussi il n'y a rien superflu. Dans les couleurs lumineuses, dans le réalisme parfois naïf des dessins, dans les motifs abstraits récurrents qui ont souvent valeur symbolique, il y a toute la vivace fantaisie, le goût pour la beauté, le désir de communiquer qui sont les connotations typiques d’un peuple qui même dans la pauvreté extrême exprime sa joie de vivre et sa sympathie. Probablement il y a aussi, comme cela arrive souvent en Afrique, quelque chose de plus mystérieux et profond, lié à la magie, à l'âme des objets et à d'autres choses que nous occidentaux avons du mal à comprendre, mais dont nous sentons le charme.
Notre série de meubles Pirogue veut rendre hommage à l'art et l'esprit exprimé par ces bateaux extraordinaires. La partie en bois structurelle des meubles, qui assure la solidité et la durabilité, constitue également un encadrement qui vise à mettre en valeur le véritable objet d'art, constitué des planches décorées du bordé de la pirogue. Certains de ces planches ont été achetés avant qu'elles ne soient mises en œuvre sur les pirogues, et elles ont été peintes par un artiste qui travaille sur la plage de Dakar et est considéré parmi les plus prestigieux décorateurs de pirogue du pays. D'autres ont déjà testé les eaux de l'océan et sont tirées de pirogues destinées à la démolition. Les unes et les autres nous parlent de la mer, de sa beauté, mais aussi des dangers et des difficultés d'un environnement qui peut être hostile. Ce sont aussi le courage et le travail acharné de ceux qui s’y confrontent que nos meubles désirent célébrer, discrètement et sans rhétorique mais avec une admiration sincère.

YOFF

Prix : 115.000 CFA
Matériau : Iroko, planche pirogue décoré
Dimensions :L 180, P 71, H 85cm

Banc Pirogue à trois places avec dossier.
cod. #A001


NGOR

Prix : 130.000 CFA
Matériau : Iroko, planche pirogue décoré
Dimensions :L 190, P 40, H 80cm

Banquette pirogue à trois places avec dossier et accoudoir.
cod. #A002


MBORO

Prix : 78.000 CFA
Matériau : Iroko, planche pirogue décoré
Dimensions :L 103, P 53, H 33cm

Petite table basse avec étagère.
cod. #A003


POPENGUINE Table

Prix : 84.000 CFA
Matériau : Iroko, planche pirogue décoré
Dimensions :L 65, P 65, H 70 cm

Table bar carrée à quatre places.
cod. #A004


POPENGUINE Chaise

Prix : 63.000 CFA
Matériau : Iroko, planche pirogue décoré
Dimensions :L 46, P 50, H 89cm

Chaise de la table de bar. Deux types de dossiers différents.
cod. #A005



Série Bois-Wax

On a parlé d’art populaire à propos des pirogues, d’autant plus il faut le faire en Afrique en se référant aux textiles africains. Il n'est pas un hasard que les grands noms de la mode contemporaine regardent avec un intérêt croissant à l’Afrique, en y prenant inspiration pour leur création. Peut-être une véritable "mode", dans le sens que nous attachons à ce mot, en Afrique est encore à ses débuts et est encore un phénomène marginal, mais il ne fait aucun doute qu'il ya toujours eu une élégance africaine: il suffit de se promener dans les rues de Dakar, même dans les quartiers les plus pauvres et populaires, pour se rendre compte que beaucoup de femmes ne sont pas seulement de marcher, mais elles « défilent » : avec les couleurs et les motifs de leurs tissus, avec la façon de les draper autour du corps, elles communiquent le plaisir d'être belles et attrayantes, ou tout simplement la joie de vivre et d'être parmi les gens. Celle de l’Afrique est donc une « mode » spontanée et populaire, souvent plus immédiate et expressive que celle institutionnalisée. A la base de la façon de s'habiller des femmes africaines (et souvent aussi des hommes) il ya le pagne, une simple pièce de tissu de forme rectangulaire qui est enroulée autour du corps. L’essentialité de cette forme couture est compensée par la grande variété des textures, des couleurs, des dessins, des matériaux de base qui peuvent constituer et caractériser les pagnes. Tout cela témoigne du haut degré de sophistication technique et esthétique atteint par les tisserands et les artisans, ce qui représente un patrimoine culturel inestimable de l'Afrique.
Il nous a semble que les couleurs des tissus africains se conjuguaient parfaitement avec le bois et que les deux matériaux se valorisent l’un l'autre. Notre mobilier est fait en bois traditionnels africains comme le dibetou( noyer africain ), le movingui, l’iroko. Pour construire les parties courbes nous employons la technique moderne du bois lamellé, collé à l’Epoxy. En plus de donner les meilleurs résultats en termes de résistance et de durabilité, cela crée un contraste frappant entre la modernité des techniques et la tradition des matériaux. Pour nos meubles, nous utilisons un type de tissu appelé Wax, caractéristique de l'Afrique de l'Ouest. Le nom vient du mot anglais, qui signifie ciré, comme les tissus sont imprimés et traités avec de la cire. L’origine historique de ces tissus remonte au batik indonésien, introduit en Afrique par les Hollandais.
Pour les travaux de couture nous nous sommes adressés au Centre de Formation de Coupe, Couture et mode Guédiawaye qui est basée dans la banlieue de Dakar. Le centre a été créé en 1999 par l'association italo - sénégalaise Sunugal, qui est basé à Milan. Le centre a une finalité sociale, en offrant aux jeunes femmes du pays quelque chose en plus qu’un simple cours de formation professionnelle: en plus d'enseigner les différentes techniques de couture le centre fournit l'enseignement de divers sujets d'ordre général, et surtout il facilite le recrutement des élèves à travers un réseau de micro-entreprises, en favorisant l’emploi et en donnant une alternative à l'émigration. Le centre est assisté par un personnel italien expert dans les techniques de la couture et dans les professions de la mode.

SEMBENE

Prix : 98.000 CFA
Matériau : Iroko, Wax
Dimensions :L 65, P 57, H 88cm

Chaise de metteur en scène pliant en bois lamellé et tissu Wax. Tissu facilement amovible.
cod. #B001


SAINT LOUIS

Prix : 105.000 CFA
Matériau : Iroko, Wax
Dimensions :L 64, P 130, H 76cm

Chaise longue en bois lamellé et tissu Wax. Arrière inclinable à volonté. Tissu facilement amovible.
cod. #B002


TOUBA

Prix : 95.000 CFA
Matériau : Iroko, Wax
Dimensions :L 52, P 80, H 101cm

Fauteuil à palabres pliant en bois lamellé et tissu Wax. Tissu facilement amovible.
cod. #B003


Coussin single

Prix : 10.000 CFA
Matériau : Wax, éponge couverte
Dimensions :L cm, P cm, H 4cm

Coussins appropriés à notre ligne de mobilier de jardin. Tissu facilement amovible.
cod. #B004


Coussins pour transat

Prix : 20.000 CFA
Matériau : Wax, éponge couverte
Dimensions :L cm, P cm, H cm

Coussins appropriés à notre ligne de mobilier de jardin. Tissu facilement amovible.
cod. #B005